Petits trésors dans votre bibliothèque rôlistique 160
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie
Tu oublies le fameux "Chroniques d'outre-monde" n°17 !?!
Perso, je n'ai rien d'ultra-rare, mais quelques trucs qui ont une petite valeur si on les met bout à bout : Dungeons & Dragons de Solar, COM 17, "années folles" et le guide du Caire pour AdC, les modules Maléfices, les intégrales de magazines complets : COM, J&S V1-V2, Casus V1-V2, Info-jeux, Dragon Radieux, Role mag', Runes, Graal -sauf la compil' du vaisseau-monde-, boîte Planescape VF, temple du mal élémentaire VF, Holmes avec sa première traduction VF d'origine,..., et même ça, y m'est arrivé de revendre des trucs parce que je n'en voyait pas/plus l'utilité !
Votre discussion me donne envie de me plonger pour voir de quelle tirage du MM de AD&D1 je bénéficie !
Votre discussion m'amène à une introspection : ai-je vraiment l'âme d'un collectionneur ?
J'ai une grosse bibliothèque JdR, j'aime avoir des gammes complètes, je garde ce que j'ai et en prends moureusement soin... mais en revanche, les histoires de côtes des ventes, de machin-qui-est-hyper-rare-et-se-revend-autant, c'est vraiment pas mon truc du tout. Vraiment rien à faire de ça.
Du coup, c'est quoi être collectioneur de JdR selon vous ?
- Cypress
- et
- Tiramisu Rex
A titre de comparaison voila ce qu' est un collectionneur. Donc le collectioneur il a trois exemplaire d'un jdr.
SNL star wars toys
Un collectionneur, il a un exemplaire de chaque tirage du même jeu, plus un exemplaire de chaque tirage du même jeu encore sous cello plus un exemplaire de chaque tirage avec des modifs de règles pour jouer. S'il n'a pas au moins ça, c'est comme ne pas avoir de woodgrain à 40 ans, il a raté sa vie de collectionneur
Tu oublies le fameux "Chroniques d'outre-monde" n°17 !?!
Ah oui! Ca, c'est parce que c'est encore un des rares manques à ma collec :p je voulais l'oublier.
Celui-là? J'ai. Mais pour le coup, j'ai toujours pensé que c'était plus un truc amateur qu'autre chose. Un peu comme Le peuple sylvestre, Mythes et Légendes, etc.
D'ailleurs, si tu en sais plus sur son histoire, je suis preneur!
Tu possèdes le second à ma connaissance... Je ne sais pas Gand chose de plus.... c’est en effet proto professionnel. Je pense qu’il doit en exister une ou deux dizaines. Ne trouvant pas de distributeur, l’auteur avait fait à ses frais un micro tirage et avait démarché certaines boutiques dans l’espoir de créer le besoin... Ce fut un flop.
Le mien provient de Chantelouve/Netstiveqnen.
Paradoxalement, c’est sans doute ma plus grande rareté’ bien plus rare que n’importe quelle vieillerie TSR de ma collection.
A mon avis Patrice M. doit avoir un exemplaire. Il en saura peut-être un peu plus sur l'histoire.
Et c'est clair que c'est bien rare. De tous ces trucs français amateur et semi-pro de la fin 80 ou début 90, il doit pas rester des masses d' exemplaires en vie. C'est typiquement le genre de trucs dont on recherche les auteurs pour le proposer sur rêves d'ailleurs.
Pas grand chose de type "Trésor" dans ma ludothèque (enfin, côté jeux de plateau, j'ai quand même des Heroquest, Space Crusade, Civilisation et Dune versions Descartes, Seigneurs de Guerre, Space Marines le jeu de figurines, bref quelques petites raretés sympathiques).
Mais côté JDR, j'ai quand même le plaisir de posséder une boîte du jeu Heavy Metal, pas spécialement rare je pense, mais le premier JDR que j'ai jamais possédé, offert par le grand frère du voisin d'un copain de primaire quand j'avais 8-10 ans, qui lui en avait 18 et ne jouant plus, s'en est débarrassé en me le donnant.
Alors c'est plus un symbôle pour moi.
Surtout que je me rappelle de ce mec, c'était une sorte de Kurt Cobain à mes yeux, qui fumait sur le toit de sa maison en écoutant du Metal à fond
Je ne sais pas si cela compte dans cette rubrique, mais je possède l'intégrale de twilight 2000/ Merc 2000, et son pendant spacial, 2300 ad, de chez feu GDW. Ah, les années 80...
INS/MV première édition, AVEC Intervention Divine.
Et Coeur de Dréanne, dédicacé par l'auteur
Pas mieux, je pense...
Pour INS/MV, le plus rare, c'est In Nomine Magnae Veritatis. Suivi de la version A5 de "La Cocotte Minute Sifflera Trois Fois" (que je n'ai jamais vu en vrai). Quant à la boîte première édition, ça ne compte que si les livrets à l'intérieur ont le dos blanc.
J'ai toute la collec, mais pas en version rare (sauf mon livre de base polonais).
Pour les trucs "un peu" rare que j'ai, je dirais :
- Nobilis v1
- In Nomine Magnae Veritatis
- D&D OCE avec les quatre suppléments
- Appel de Cthulhu v20 (mais c'est la version de base)
- le I6 - Ravenloft en français comme neuf, ainsi que le T1-4 en vf comme neuf
Pas rare mais un peu recherché : Tomb of Iuchiban, City of Lies et Otosan Uchi pour L5R, Amber et son supplément.
Au bucher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En tout cas, c'est clair que la rareté seule n'est pas un critère de valeur. Dans le genre, quand j'ai revendu tout un tas de jeux l'année dernière, mon lot Bloodlust avec la boite de base et les 10 premiers suppléments est parti très très vite compte tenu de la somme que ça faisait, alors que le livre de base de Eléckasë, sans doute beaucoup plus rare, m'est resté sur les bras. Sans la demande, l'offre n'a aucune valeur.
En fait, le seul "vieux" bouquin que j'ai gardé, c'est le Rules Cyclopedia, alors que c'est loin d'être le plus vieux ou le plus rare du tas. Autant revendre les boites rouges et bleues de D&D ça ne m'a pas embêté plus que ça, autant j'aurais du mal à me séparer de celui là, affectivement parlant
C'est une belle rareté française, clairement Mais seulement une quinzaine d'euros (20 allez...), dur de demander aux gens de donner plus pour une simple page A5 pliée.
D'ailleurs, ton Binary est de quelle couleur? Sur le Grog, il est jaune, mais le mien est rouge. Je me demande combien de couleurs différentes existent (histoire de satisfaire le collectionneur complétiste...).
- Oligotron12
- et
- Toholl03